BRETZEL COMPAGNY

Vendredi 12/11/2021

19h00

"Olympe de Gouges - De l’intérêt d’ouvrir sa gueule…ou pas ! "

***

Conférence historico-décalée

Distribution :

  • Texte : Olympe de Gouges & Bretzel Compagny

  • Mise en scène : Bretzel Compagny

  • Jeu : Laure Dessertine, Catherine Swartenbroekx  et Muriel Tschaen

 

Trois femmes pour Une Olympe, trois conférencières défendent chacune à sa façon ce personnage si particulier du 18ème siècle. Un va et vient entre passé et présent, entre petite et grande histoire où le vrai et le faux se côtoient pour créer une vérité… pas tout à fait absolue !

 

La Bretzel Compagny :  Nous avons le désir de créer des ponts entre l’Histoire et notre histoire sociétale ou intime, en explorant la dramaturgie au travers de formes différentes. Nos créations sont conçues pour être proposées dans des lieux qui ne sont pas spécifiquement dédiés au théâtre. Pour nous, il est nécessaire aujourd’hui de permettre à un large public d’assister à des représentations théâtrales. En nous invitant dans ces lieux nous favorisons une proximité, une interaction avec les spectateurs ; un réel échange se crée.

La compagnie se donne pour mission de travailler en lien avec des groupes d’horizons variés via la pratique artistique : des adultes (leur ouvrir un champs d’expression), des lycéens et collégiens (les sensibiliser aux questions de sociétés).

A travers nos spectacles, nous voulons susciter le questionnement, faire entendre des voix de femmes et d’hommes qui ont participé à la construction de la société actuelle.

 

‘Olympe de Gouges - De l’intérêt d’ouvrir sa gueule…ou pas !’ - L’histoire :

Après avoir créé « Bien à Vous », lettres de femmes pendant la guerre 14-18, nous avons eu le désir de poursuivre notre exploration autour des personnages oubliés de l’histoire.

Catherine Swartenbroekx réfléchissait depuis quelques temps avec Magali Triano, une amie journaliste, passionnée par Olympe de Gouges, sur la corrélation qui existe entre les femmes d’aujourd’hui et Olympe de Gouges. Magali se sentait Olympe, Catherine un peu moins. Catherine s’est donc demandée qui se sentait Olympe ? Qui connaissait Olympe ? Comment le savoir ? Elle a soumis ces questions aux comédiennes de la compagnie. Le sujet nous a passionnées et l’idée de créer un spectacle qui parlerait de nous et d’Olympe, d’Olympe et de nous s’est imposé !

On dit Olympe de Gouges féministe, parce qu’elle est l’auteure de la Déclaration des Droits de la femme. Un texte fondateur, précurseur des grandes avancées sociales qui virent le jour presque deux siècles après sa mort. Liberté de la femme, mais aussi lutte contre l’esclavagisme, partage des richesses, droit au divorce… Elle ne se tait pas. Ce sont toutes les indignations d’une avant-gardiste, libre et indépendante, qui donnent lieu à de véritables propositions politiques pour une société non pas féministe mais humaniste.

Auteure et militante, elle divisa et divise encore. Sa personnalité et ses écrits font toujours l’objet de nombreuses polémiques. Olympe de Gouges interpelle notre époque : Égalité, justice sociale, liberté d’expression. Ses combats sont toujours d’actualité.

Nous sommes donc parties dans un long travail de recherche sur la vie et l’œuvre d’Olympe De Gouges ; sur ses admirateurs ou ses détracteurs. Au fur à mesure de notre exploration nous avons été happées par ce personnage ; autant par sa personnalité que par ses écrits. Elle nous a tour à tour émues, agacées, impressionnées. Nous avons été surprises par son humour et son culot, sa détermination. Elle a déclenché en nous des questionnements (l’intransigeance de son combat l’a menée à la guillotine : n’aurait-elle pas dû se taire ?), des débats enflammés (s’acharne-t-elle pour défendre ses idées ou pour être reconnue ?), des désaccords (est-elle à sa juste place dans l’histoire ?), des remises en question, qui ont été le terreau de notre conférence historico-décalée. Et puis une évidence s’est imposée : on a tou•te•s, en nous quelque chose d’Olympe de Gouges !

Le site : bretzelcompagny.com

NOUS SUIVRE
PARTENAIRES
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
LOGO-ROUGE-BEL-DE-MAI.jpg

© 2020 Les Festives / Éclosion13 - réalisation et mise à jour 2020/2021 par Océan de cultures

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now