Marisoa Ramonja

Samedi 13/11/2021

16h00

" Utérus Cactus "

***

Théâtre performance

pour public à partir de 15 ans

Distribution :

  • Gestation et accouchement | Marisoa Ramonja

  • Doula | Poussy Draama

​" Utérus Cactus " - Performance rituelle

A partir de 15 ans


Utérus Cactus est une cérémonie de purification et de guérison, qui se partage en énergie de Nouvelle Lune et idéalement en pleine nature.

Marisoa Ramonja partage des récits très personnels à propos des violences que son corps de femme racisée, a subies. Des  violences  sexuelles, médicales, alimentaires, etc. avec une question centrale qui accompagne le parcours : Comment continue-t-on à vivre après un trauma ? Souvent, un geste surgit. Pour voler à notre secours. Pour assurer notre survie.

Utérus Cactus ne se situe pas seulement à l'endroit du « spectacle », c'est une halte libératrice dans notre course quotidienne, pour faire le point, pour reprendre des forces et pour aborder notre histoire sous l'angle de la vitalité.

Facebook Utérus Cactus

Marisoa RAMONJA. Femme. Afrodescendante. Auteure et interprète.

 

 

De père malgache et de mère française, Marisoa naît et grandit à Antananarivo. Un douloureux déracinement à onze ans marque le point de départ de l’écriture. Des questions : l’héritage, la mémoire, la terre, l’identité.

 

 

Une école de traduction, un service volontaire européen, des séjours à l'étranger, un atterrissage en Provence. Attirée par le monde du théâtre, elle réalise d'abord des missions de communication, médiation, diffusion. Elle coordonne des projets dans le cadre de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie. Son engagement dans différentes compagnies la conduit à passer de l'autre côté en intégrant des créations collectives. Puis hantée par la condition des femmes, elle écrit un premier solo : Chroniques d’une croqueuse, qu'elle joue pendant sept ans et avec lequel elle explore un rapport de proximité avec le public.

Elle poursuit sa recherche avec Utérus Cactus, une performance rituelle à propos des violences à l'égard des corps des femmes et de la transmutation des traumas. Elle donne également des lectures de textes d’auteur.e.s noir.e.s afin de contribuer au devoir de mémoire et à la diffusion des œuvres.

Elle mène des ateliers d'écriture orale en non-mixité avec le récit de vie comme outil de valorisation de soi et d'inclusion sociale. C’est à cet endroit-là que Marisoa collabore avec Éclosion 13.

NOUS SUIVRE
PARTENAIRES
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
LOGO-ROUGE-BEL-DE-MAI.jpg

© 2020 Les Festives / Éclosion13 - réalisation et mise à jour 2020/2021 par Océan de cultures

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now